Entreprises et crises : comment renforcer la résilience organisationnelle

Publié le 28 novembre 2024 à 15:12

Dans un monde marqué par l’incertitude, les crises ne sont plus des événements isolés mais des réalités récurrentes.

Développer la résilience organisationnelle est devenu essentiel pour les entreprises.


Qu’est-ce que la résilience organisationnelle ?


C’est la capacité d’une organisation à anticiper, s’adapter et prospérer malgré les perturbations.

 

Les trois piliers de la résilience :

Préparation proactive :

Elaboration de plans d’urgence et de scénarios.

Capacité d’adaptation :

Cultiver l’agilité en favorisant une prise de décision rapide et décentralisée.

Apprentissage continu :

Analyser les crises passées pour améliorer les processus.

 

Études de cas :
Lors de la crise sanitaire, Decathlon a adapté ses lignes de production pour fabriquer des masques de protection en seulement deux semaines,

illustrant une résilience exemplaire.

 

Conclusion :
Investir dans la résilience, c’est garantir non seulement la survie de l’entreprise,

mais aussi sa capacité à saisir des opportunités même en période de crise.

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